A qui s'adresse la remédiation cognitive ? (Appelé également rééducation neuro-cognitive)
Au cabinet, la remédiation cognitive s'adresse principalement aux enfants et adolescents (généralement de 4 à 18 ans) présentant une déficience intellectuelle déjà diagnostiquée, mais également aux jeunes enfants et enfants avec suspicon ou retard de développement cognitif non spécifié.
La première étape avant une remédiation cognitive est fonc une démarche d'évaluation neuropsychologique : Soit il n'y a pas de déficience intellectuelle et un diagnotic différentiel est alors réalisé, soit il y a effectivement une déficience intellectuelle et il s'agit alors de déterminer les forces et les faiblesses du patient. Une remédiation cognitive des faiblesses/troubles peut alors être proposée, mais sans écarter les aménagements indispensables s'appuyant sur les forces du patients pour compenser ses difficultés.
Tout cela va contribuer à une amélioration au niveau des apprentissages scolaires. Les différents objectifs de cette prise en charge sont de viser une autonomie à l'âge adulte, notamment l'auto-détermination (liberté de choix sur sa propre vie) et d'améliorer ce que l'on nomme la RESERVE COGNITIVE.
Honoraires : séance indidivuelle 60 euros
Cette prise en charge nécessite un suivi régulier. Il s'agit d'un engagement entre le praticien et son patient. Elle nécessite un accord entre les deux parties et le choix d'un créneaux horaire dédié fixe pour permettre une régularité.