Un trouble d'apprentissage scolaire se caractérise par des difficultés dans le processus d'acquisition des connaissances. Il est spécifique à la fonction cognitive touchée : il y a donc des troubles d'apprentissage reliés au langage, à l'attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l'orthographe, l'arithmétique, etc.
Parce que les enfants qui souffrent d'un trouble d'apprentissage représentent une part importante des élèves en situation d'échec scolaire, la compréhension et la prise en charge est un enjeu déterminant.
Puisqu'un trouble d'apprentissage est spécifique à une fonction cognitive, ces troubles sont très divers:
Comment se traduit un trouble des apprentissages ?
Le plus souvent, l'enfant rencontre des difficultés dans l'acquisition des connaissances et/ou des méthodes de travail, et il "décroche". Non pris en charge, ces troubles des apprentissages peuvent conduire l'enfant à un sentiment d'échec, une mauvaise estime de lui, une plus grande fatigue, une anxiété, à des troubles du comportement, etc. Il risque alors d'être étiqueté "fainéant", "pas motivé", "agressif" et finalement laissé pour compte de l'enseignement. Alors qu'à l'origine, le problème se situe dans les capacités d'apprentissage de l'enfant, la solution proposée risque d'être axée uniquement sur le comportement de l'enfant : punition, exclusion, et à terme retard scolaire et déscolarisation.
Comment diagnostiquer un trouble des apprentissages ?
Il n'est pas rare qu'un même ensemble de difficultés (ex : difficultés d'apprentissage de la lecture) puisse avoir des origines - et donc des solutions - différentes. Ainsi, la dyslexie (difficulté d'accès à la lecture) peut résulter de troubles du langage, d'un déficit visuo-spatial, de déficit de la mémoire de travail, etc... De plus, les troubles des apprentissages peuvent être associés entre eux ou avec d'autres troubles : trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, trouble anxieux, trouble oppositionnel... Afin d'offrir la meilleure prise en charge possible à l'enfant, il est important de bien mettre en évidence les différents aspects des difficultés rencontrées. Très souvent, on va proposer un bilan psychologique et neuropsychologique, un bilan orthophonique et un bilan psychomoteur, qui permettront de préciser au mieux le diagnostic. Au préalable, on aura écarté toute cause médicale aux difficultés (surdité, problème de vue, etc.)