OUTILS D'ÉVALUATION
Ce test concerne
des enfants dont le niveau de développement se situe dans les 2 premières années de vie.
Les items analysés sont:
Cognition sensori-motrice
- Permanence de l’objet (PO) mesure la capacité de l’enfant à appréhender un objet non visible. Après avoir caché un objet, on demande à l’enfant de le
retrouver
- Connaissances des relations causales (CO) teste la capacité de l’enfant à comprendre la causalité entre ses actions et l’environnement ainsi qu’avec les objets utilisés
- Connaissances des relations spatiales (RS) mesure les
capacités de l’enfant à créer des liens entre les objets
- Compréhension des moyens pour atteindre un but (MB) met en
avant les capacités de l’enfant à résoudre des problèmes en utilisant des moyens mis à sa disposition
- Qualité de l’organisation des schémas (Sch) permet
d’évaluer sa coordination lors de la manipulation d’objets
- Image de soi (Iso) utilise un miroir dans lequel l’enfant
doit se prénommer et nommer des parties de son visage. On lui applique une tâche sur le visage, la voit-il? On retourne le miroir qu’elle est sa réaction
- Jeu symbolique (JS) mesure sa capacité à « faire
semblant » en utilisant des jouets
Cognition socio-émotionnelle
- Régulation du comportement (RC) teste sa capacité à influer
sur le comportement de l’examinateur selon ses besoins et désirs et à moduler son propre comportement
- Interactions sociales (IS) mesure sa capacité à entrer en
contact avec l’examinateur et à soutenir une relation
- Attention conjointe (AC) permet d’observer ses capacités à
maintenir son attention sur quelque chose en même temps que l’examinateur
- Langage expressif (LE) teste sa capacité à émettre des
sons, des mots, des phrases
- Langage réceptif, compréhension du langage (LC) mesure sa capacité à comprendre ce que dit l’examinateur
- Imitation vocale (IV) permet de voir sa capacité à
reproduire des sons, des mots, des phrases après les avoir entendus
- Imitation gestuelle (IG) teste sa capacité à reproduire des
gestes, des actions simples ou des planifications avec objets
- Relation affective (RA) permet d’observer les liens que
l’enfant a crée et entretient avec son entourage
- Expression émotionnelle (EE) mesure ses expressions
faciales face à différentes situations, comportements, objets
Chacune des fonctions est classée en 4
niveaux selon le développement de l’enfant:
- Niveau 1 correspond à un niveau de développement de 4 à 8 mois
- Niveau 2 8 à 12 mois
- Niveau 3 12 à 18 mois
- Niveau 4 18 à 24 mois.
Chaque item est coté comme suit: 2
réussite complète représente le niveau optimal actuel, 1 réussite avec étayage correspond au niveau potentiel et 0 échec. On obtient alors 16 scores de niveau de développement qui mettent
en avant les domaines de développement potentiel.
Source: Adrien, J. L. (2007). Manuel de la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.