OUTILS D'ÉVALUATION 

 

Ce test concerne des enfants dont le niveau de développement se situe dans les 2 premières années de vie.

Les items analysés sont:

Cognition sensori-motrice
  • Permanence de l’objet (PO) mesure la capacité de l’enfant à appréhender un objet non visible. Après avoir caché un objet, on demande à l’enfant de le retrouver
  • Connaissances des relations causales (CO) teste la capacité de l’enfant à comprendre la causalité entre ses actions et l’environnement ainsi qu’avec les objets utilisés
  • Connaissances des relations spatiales (RS) mesure les capacités de l’enfant à créer des liens entre les objets
  • Compréhension des moyens pour atteindre un but (MB) met en avant les capacités de l’enfant à résoudre des problèmes en utilisant des moyens mis à sa disposition
  • Qualité de l’organisation des schémas (Sch) permet d’évaluer sa coordination lors de la manipulation d’objets
  • Image de soi (Iso) utilise un miroir dans lequel l’enfant doit se prénommer et nommer des parties de son visage. On lui applique une tâche sur le visage, la voit-il? On retourne le miroir qu’elle est sa réaction
  • Jeu symbolique (JS)  mesure sa capacité à « faire semblant » en utilisant des jouets
Cognition socio-émotionnelle
  • Régulation du comportement (RC) teste sa capacité à influer sur le comportement de l’examinateur selon ses besoins et désirs et à moduler son propre comportement
  • Interactions sociales (IS) mesure sa capacité à entrer en contact avec l’examinateur et à soutenir une relation
  • Attention conjointe (AC) permet d’observer ses capacités à maintenir son attention sur quelque chose en même temps que l’examinateur
  • Langage expressif (LE) teste sa capacité à émettre des sons, des mots, des phrases
  • Langage réceptif, compréhension du langage (LC) mesure sa capacité à comprendre ce que dit l’examinateur
  • Imitation vocale (IV) permet de voir sa capacité à reproduire des sons, des mots, des phrases après les avoir entendus
  • Imitation gestuelle (IG) teste sa capacité à reproduire des gestes, des actions simples ou des planifications avec objets
  • Relation affective (RA) permet d’observer les liens que l’enfant a crée et entretient avec son entourage
  • Expression émotionnelle (EE) mesure ses expressions faciales face à différentes situations, comportements, objets

Chacune des fonctions est classée en 4 niveaux selon le développement de l’enfant:

  • Niveau 1 correspond à un niveau de développement de 4 à 8 mois
  • Niveau 2 8 à 12 mois
  • Niveau 3 12 à 18 mois
  • Niveau 4 18 à 24 mois.

Chaque item est coté comme suit: 2 réussite complète représente le niveau optimal actuel, 1 réussite avec étayage correspond au niveau potentiel et 0 échec. On obtient alors 16 scores de niveau de développement qui mettent en avant les domaines de développement potentiel.

Source: Adrien, J. L. (2007). Manuel de la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.

CENTRECC

 

Émilie Machin

Psychologue

Neuro-psychologue

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Horaires

Les consultations au cabinet se font du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement. 

 

En cas d'empêchement, merci de prévenir au moins 24h à l'avance (en annulant votre rdv sur Doctolib), auquel cas la séance sera due.