Bilans psychologiques et neuropsychologiques

Qu'est ce qu'un bilan psychologique ? 

 

- C'est un dispositif au service du psychologue, il l'aide à comprendre la problématique de l'enfant ou de l'adolescent et à appréhender les difficultés rencontrées. 

 

- C'est aussi une rencontre entre le psychologue, l'enfant ou l'adolescent et sa famille qui aboutit si nécessaire à une recommandation de prise en charge et à une indication thérapeutique adaptée. 

 

- Il combine les moyens d'investigation : entretiens, tests d'intelligence, épreuves de personnalité, dessins, jeux etc... afin d'obtenir un éclairage sur la nature et l'origine des difficultés de l'enfant. 

 

Le déroulement du bilan psychologique 

 

Le bilan psychologique se déroule sur plusieurs séances et varie selon l'âge, besoins et les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent. 

 

- La 1ère séance : Elle ouvre le bilan sur un entretien familial pour savoir ce qui motive les parents à consulter. Elle vise à apprécier la demande et à explorer le vécu de l'enfant du point de vue de ses parents, enfin elle permet de reprendre avec eux certaines périodes de son histoire.

 

- Séances de Bilan : Elles concernent les différentes rencontres avec l'enfant ou l'adolescent durant lesquelles il passera des épreuves concernant ses capacités intellectuelles, d'attention, épreuves de personnalité etc. La composition varie selon l'âge, les besoins, les difficultés rencontrés et les questions que se posent les parents et le psychologue. La fréquence et la durée des séances bilans dépendant de l'âge et du rythme propre à l'enfant. Une séance classique de bilan dure environ 45 min et coûte 70 euros. 

 

- Séance de restitution : Le bilan se termine par une séance de restitution à l'enfant et à sa famille et la remise d'un compte rendu écrit environ 4 à 8 semaines après la fin du bilan selon le contenu du bilan. 

 

Les symptômes d'appel les plus fréquents

 

Troubles des apprentissages : échec scolaire et menace de décrochage, suspicion de précocité, dysfonctionnement cognitif (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie). 

Troubles du comportement: impulsivité, agressivité, phobie, retrait, difficultés relationnelles d'ordre social ou d'ordre familial.

Il s'agit  d'étudier avec le concours de l'enfant et de sa famille:
- ses différentes fonctions (l'apprentissage, l'adptation sociale, la gestion des émotions et des conflits) qui façonnent sa vie
- d'envisager avec lui  les difficultés qu'il rencontre et les moyens dont il dispose pour y répondre.

 

Les tests et outils à la disposition du psychologue 

 

Les épreuves d'efficience intellectuelle contribuent à  donner des repères.
L'intérêt de ces épreuves est triple : d'abord le score du quotient intellectuel ou indice fluide cristallisée pour le KABC-II permet la comparaison d'une performance avec celle d'un groupe d'enfants du même âge ; ensuite la mise en évidence de dysharmonies ou de compétences particulières ; et enfin l'analyse des contenus de pensées et les mécanismes de défense qui se révèlent à la lecture des épreuves.


Dans ma pratique j'utilise selon les besoins : KABC-II, WPPSI-3, WISC-4, NEPSY-2, K-classic, le Tea-ch, le protocole d'évaluation de la mémoire de travail. 

 

La NEPSY-2 peut être utilisée pour un bilan neuropsychologique complet, pour un screening, ou pour investiguer une difficulté spécifique.

 

Par ailleurs, je dispose d'épreuves spécifiques concernant les troubles attentionnels, et une batterie d'évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages. 

 

- TEA-Ch : Première batterie d'évaluation de l'attention, TEA-Ch permet de diagnostiquer un trouble attentionnel et d'identifier quelle modalité est déficitaire. Trois modalités principales de l'attention sont évaluées : L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité - L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction - Le contrôle attentionnel ou la flexibilité cognitive qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes. Le TEA-Ch comprend neuf subtests. Les résultats permettent d'obtenir un profil attentionnel de l'enfant et ainsi de définir les axes de remédiation qui peuvent lui être proposés. Deux versions parallèles sont disponibles (A et B) pour permettre la réévaluation après une intervention de rééducation ou la mesure de l'efficacité d'une médicamentation.

 

- Annitest : L'ANITEST est un outil d'évaluation des capacités attentionnelles adapté aux enfants de 7 ans 1/2 à 11ans 5 mois. Il s'agit d'une batterie  écologique de 8 épreuves, construite autour d'une scénario qui va mettre l'enfant en situation de visite d'un parc animalier, visite au cours de laquelle il devra réaliser diverses tâches sollicitant successivement les différentes composantes de l'attention : attention soutenue, attention sélective : focalisée – divisée - alternée. L'ANITEST existe en deux formes (A et B) offrant la possibilité d'une situation de retest. Sa passation est individuelle et dure 30 minutes.

 

- EDA : (évaluation des fonctions cognitives et apprentissages de l'enfant) L 'EDA est étalonnée de la MSM au CM2. Elle évalue les fonctions verbales et non verbales de l'enfant et ses apprentissages : lecture, écrit, calcul. Véritable outil de dépistage, d'un temps de passation de 45 minutes environ, EDA permet de situer l'enfant par rapport aux normes de la population de référence sur chacune des dimensions observées. Elle initie un suivi adapté aux performances de l'enfant : conseils pédagogiques, bilan orthophonique, suivi de l'évolution.


Les épreuves projectives permettent d'appréhender les ressources psychiques dont dispose l'enfant pour faire face et traiter l'angoisse, la déception ou les conflits, et de comprendre où il en est de son développement affectif. 

 

Les épreuves projectives à ma disposition au cabinet sont : le dessin, la Patte noire et le Test des contes de fée. 

 

Elles sont constituées par un matériel plus ambigu et sans tonalité scolaire, l'enfant est laissé libre de ses réponses, celles-ci vont refléter sa prise en compte de la réalité, ses inquiétudes, ses préoccupations personnelles, sa capacité et sa manière de se défendre. Les performances de l'enfant sont évaluées, les moyens dont il dispose pour résoudre les problèmes qui  lui sont proposés sont appréhendés, les grands traits de sa personnalité en développement sont esquissés, ainsi que les contours de sa structure psychique et les conflits ponctuels dans lesquels il se débat.

 

 

CENTRECC

 

Émilie Machin

Psychologue

Neuro-psychologue

12 Rue de Picardie

93290 Tremblay en France

 

01-48-61-22-46

                ou

06-65-30-18-76

Horaires

Les consultations au cabinet se font du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement. 

 

En cas d'empêchement, merci de prévenir au moins 24h à l'avance (en annulant votre rdv sur Doctolib), auquel cas la séance sera due.