Profil psycho-éducatif (PEP-3)

Le PEP-3, est un outil qui permet l’évaluation psycho-éducative individualisée (TEACCHpour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Nous disposons au cabinet de la 3ème révision.  

 

C'est l'outil d’évaluation de référence pour mettre en lumière les forces d’enfants de 2 ans à 7ans 1/2 présentant des TSA ou des TED et les axes à travailler pour constituer un projet éducatif individualisé (PEI). 

 

Au cabinet CENTRECC, nous disposons de cet outil que nous utilisons à la fois en bilan initial mais également lors des bilans d'évolution afin de réajuster les objectifs de prise en charge en suivi psychologique, dès lors qu'il y a un trouble du spectre autistique ou une suspicion de trouble du spectre autistique, en attendant le diagnostic en centre de référence. 

 

Honoraire : 70 euros la séance de bilan (environ 30 minutes la séance). Selon l'âge de l'enfant et le motif de consultation, le nombre de séances nécessaire peut varier. En règle générale, nous effectuons de 4 à 6 séances pour réaliser un PEP-3. 

 

Préalablement au PEP-3: il est est nécessaire de prendre un premier rdv de consultation avant bilan. Parfois, plusieurs séances standard peuvent être nécessaire afin de receuiller l'historique médical, familial, affectif de l'enfant, lorsque celui est complexe. 

 

3 à 4 semaines après la passation du bilan, nous effectuerons un entretien de restitution avec remise d'un compte rendu écrit. 

 

La 1ère partie du bilan permet d'évaluer pendants les séances, les performances de l'enfant :

  • Sous-tests développementaux
    • La cognition verbale et pré-verbale (capacité à résoudre des problèmes, à désigner verbalement, sérier des objets, etc).
    • Le langage expressif (capacité à s’exprimer par le langage oral et/ou gestuel).
    • Le langage réceptif (capacité à comprendre le message oral ou gestuel de l’autre).
    • La motricité fine (capacité de coordination des différentes parties fines du corps – ex mains).
    • La motricité globale (capacité de coordination des différentes parties globales du corps – ex lancer une balle).
    • L’imitation occulo-motrice (capacité d’imiter différentes activités motrices et visuelles).
  • Sous-tests comportements inadaptés
    • L’expression affective (capacité d’utiliser différentes expressions faciales, postures corporelles, manifestations de peur, etc).
    • La réciprocité sociale (capacité d’initier des échanges avec l’autre, attention conjointe, contact visuel).
    • Les comportements moteurs caractéristiques (comportements sensoriels stéréotypés et caractéristiques en autisme).
    • Les comportements verbaux caractéristiques (comportements verbaux stéréotypés et caractéristiques en autisme). 

La 2ème partie du bilan se base sur le rapport de l'éducateur (souvent rempli par les parents) et permet d'évaluer : 

  • Comportements-problèmes (comportements-défis caractéristiques en autisme).
  • Autonomie personnelle (autonomie dans le quotidien).
  • Comportement adaptatif (comportements et attitudes typiquement attendues dans les situations-cible). 

 

Ci dessous un exemple de protocole coté avant analyse qualitative et rédaction du bilan. 

CENTRECC

 

Émilie Machin

Psychologue

Neuro-psychologue

12 Rue de Picardie

93290 Tremblay en France

 

01-48-61-22-46

                ou

06-65-30-18-76

Horaires

Les consultations au cabinet se font du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement. 

 

En cas d'empêchement, merci de prévenir au moins 24h à l'avance (en annulant votre rdv sur Doctolib), auquel cas la séance sera due.