Bilan psychométrique (QI)

Au cabinet Centrecc, nous utilisons les tests les plus récents : la WPPSI IV pour les enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois et le WISC V pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois. 

 

Le bilan psychométrique est l'examen psychologique de première intention. Il est indispensable lorsqu'il existe une suspicion de trouble développemental ou troubles des apprentissages. Il précède le bilan neuropsychologique qui lui va examiner en détails le ou les domaines cognitifs impactés. Il est également l'examen de référence lors d'une suspicion de précocité intellectuelle. Par ailleurs, lorsqu'un enfant présente des difficultés psycho-affectifs, le bilan psychométrique peut nous fournir de nombreux éléments cliniques et cognitifs pour préciser les difficutlés et besoins de l'enfant. 

 

Honoraire : 70 euros la séance de bilan (environ 1h la séance). Selon l'âge de l'enfant, le motif de consultation et la présence ou non de troubles du comportement, le nombre de séances nécessaire peut varier. En règle générale, nous effectuons de 2 à 3 séances pour réaliser un bilan psychométrique.  

 

Préalablement au bilan psychométrique : il est est nécessaire de prendre un premier rdv de consultation avant bilan. Plusieurs séances standard supplémentaires peuvent être nécessaire afin de receuiller l'historique médical, familial, affectif de l'enfant si la complexité du motif de consultation l'exige. 

 

3 à 4 semaines après la passation du bilan, nous effectuerons un entretien de restitution avec remise d'un compte rendu écrit (tarif d'une consultation standard). 

 

WPPSI IV (de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois)

WISC 5 (de 6 ans à 16 ans et 11 mois)

CENTRECC

 

Émilie Machin

Psychologue

Neuro-psychologue

12 Rue de Picardie

93290 Tremblay en France

 

01-48-61-22-46

                ou

06-65-30-18-76

Horaires

Les consultations au cabinet se font du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement. 

 

En cas d'empêchement, merci de prévenir au moins 24h à l'avance (en annulant votre rdv sur Doctolib), auquel cas la séance sera due.