Au cabinet CENTRECC, nous disposons de cet outil que nous utilisons à la fois en bilan initial mais également lors des bilans d'évolution afin de réajuster les
objectifs de prise en charge en suivi psychologique.
Honoraire : 70 euros la séance de bilan (environ 30 minutes la séance). Selon l'âge de l'enfant et le motif de consultation, le nombre
de séances nécessaire peut varier. En règle générale, nous effectuons de 2 à 4 séances pour réaliser une BECS.
Préalablement à la BECS : il est est nécessaire de prendre un premier rdv de consultation avant bilan, puis plusieurs séances standard peuvent
être nécessaire afin de receuiller l'historique médical, familial, affectif de l'enfant.
3 à 4 semaines après la passation du bilan, nous effectuerons un entretien de restitution avec remise d'un compte rendu écrit.
Cet outil est utilisé pour mesure le niveau de développement cognitif, social et émotionnel se situant en dessous de 24 mois.
Ce test permet d'évaluer :
La cognition sensori-motrice
- Permanence de l’objet (PO) mesure la capacité de l’enfant à appréhender un objet non visible. Après avoir caché un objet, on demande à l’enfant de le
retrouver
- Connaissances des relations
causales (CO) teste la capacité de l’enfant à comprendre la causalité entre ses actions et l’environnement ainsi
qu’avec les objets utilisés
- Connaissances des relations spatiales
(RS) mesure les capacités de l’enfant à créer des liens entre les objets
- Compréhension des moyens pour atteindre un but
(MB) met en avant les capacités de l’enfant à résoudre des problèmes en utilisant des moyens mis à sa disposition
- Qualité de l’organisation des schémas
(Sch) permet d’évaluer sa coordination lors de la manipulation d’objets
- Image de soi (Iso) utilise un miroir
dans lequel l’enfant doit se prénommer et nommer des parties de son visage. On lui applique une tâche sur le visage, la voit-il? On retourne le miroir qu’elle est sa réaction
- Jeu symbolique (JS) mesure sa
capacité à « faire semblant » en utilisant des jouets
La cognition socio-émotionnelle
- Régulation du comportement (RC) teste
sa capacité à influer sur le comportement de l’examinateur selon ses besoins et désirs et à moduler son propre comportement
- Interactions sociales (IS) mesure sa
capacité à entrer en contact avec l’examinateur et à soutenir une relation
- Attention conjointe (AC) permet
d’observer ses capacités à maintenir son attention sur quelque chose en même temps que l’examinateur
- Langage expressif (LE) teste sa
capacité à émettre des sons, des mots, des phrases
- Langage réceptif, compréhension du langage (LC) mesure sa capacité à comprendre ce que dit
l’examinateur
- Imitation vocale (IV) permet de voir
sa capacité à reproduire des sons, des mots, des phrases après les avoir entendus
- Imitation gestuelle (IG) teste sa
capacité à reproduire des gestes, des actions simples ou des planifications avec objets
- Relation affective (RA) permet
d’observer les liens que l’enfant a crée et entretient avec son entourage
- Expression émotionnelle (EE) mesure
ses expressions faciales face à différentes situations, comportements, objets
Chacune des fonctions est classée en 4 niveaux selon le développement de l'enfant.
- Niveau 1 correspond à un niveau de développement de 4 à 8 mois
- Niveau 2 8 à 12 mois
- Niveau 3 12 à 18 mois
- Niveau 4 18 à 24 mois
Chaque item est coté : 2 pour une réussite complète qui représente le niveau optimal actuel, 1 pour une réussite avec étayage qui correspond au
niveau potentiel et 0 pour un échec. On obtient alors 16 scores de développementqui mettent en avant les domaines de développement potentiel. À l'issu de ce bilan, un suivi en remédiation cognitive
et comportementale peut être proposé pour travailler sur les domaines en retard. Un bilan d'évolution sera réalisé après 6 mois à 1 an de prise en charge pour mesurer les progrès.
Source: Adrien, J. L. (2007). Manuel de la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.